Retour accueil

La cornemuse de la Renaissance au 18ème siècles

Sous Louis XIV, on verra apparaitre la création d'une une cornemuse très sophistiquée : la musette de cour qui fonctionne avec un soufflet. Elle a un son plus doux et est richement décorée. Car à l'époque, on trouvait que la cornemuse faisait beaucoup de bruit et les fêtes se faisaient plus à l'intérieur qu'à l'extérieur comme auparavant.

Pour permettre de ne pas voir disparaitre cet instrument, il fût donc créé la musette de cours.

Mais cet instrument n'aura qu'une courte durée de vis, vu que la Révolution marquera le déclin et la fin de celui-ci, mais pas celui de la cornemuse populaire.

Entre les 17ème et 18ème siècles, nous verront apparaître les premiers documents sur la musique et les instruments. C'est seulement à cette époque que nous pourrons avoir les véritables descriptions des instruments de musiques.

Voici le 1er ouvrage sur cela sera "De syntagma musicium - de organographia " de Praetorius qui paru en Allemagne en 1619.

Il décrira, entre autres, six types de cornemuses dont la musette baroque française.

Puis nous verrons apparaitre en 1636 l'exceptionnelle œuvre de Marin Mersenne qui nous livre la science de l'époque en matière de musique et d'organologie, "Harmonie universelle " .

Ensuite, la musette baroque, la cornemuse des bergers ou cornemuse de Poitou, la Zampogna italienne ainsi que la sourdeline seront décrites par Mersenne pour ensuite voir en 1640 de nouveaux traités musicaux de Pierre Trichet ajoutant des notes personnelles à celles de son prédécesseur.

Les 1ères méthodes instrumentales verront aussi le jour à cette époque, comme la méthode de musette vers 1672.

Mais le problèmes est que tous ces traités musicaux ne font pas apparaitre tous les types de cornemuses comme la cornemuse populaire par exemple.