La cornemuse du 19ème siècles à nos jours
Au XIX° siècle, elle est jouée sous différentes formes dans de nombreuses provinces françaises. Souvent associée à la vielle, la cornemuse reste présente dans les campagnes ; elle mène les noces et les fêtes calendaires.
Grâce à la naissance du folklore, la cornemuse va redorer son blason. Sa pratique populaire le sera jusqu'au début du XXème siècles.
Il y aura beaucoup, de musiciens et aussi de facteurs d'instruments.
Peu d'instruments datant de cette époque ont été conservés et peuvent prouver que les facteurs de l'époque étaient très bons. Pareil pour la musique car il n'y avait pas encore la possibilité d'enregistrements à cette époque, et donc, ne nous ont pas permis de savoir qu'il y avait de très bons musiciens, surtout chez les Cabretaires et sonneurs de binious.
Il n'était pas rare de voir dans les bals musettes, les cornemuses être accompagnée d'autres instruments tel que l'accordéon avant qu'ils ne prennent définitivement leurs places, sauf en Bretagne et en Auvergne où la pratique populaire réussira à se maintenir partiellement.
Ensuite, nous verrons disparaitre la cornemuse. Elle ne sera plus utilisée dans les régions où elle l'était auparavant. Même scénario pour les facteurs de cornemuses qui se feront de moins en moins nombreux, cela va sans dire.
Si des passionnés ont commencé à s'intéresser à cet instrument dans les années 1940, c'est véritablement à partir des années 70 qu'a pris forme sa véritable renaissance.
Malgré une renaissance depuis maintenant 60 ans, la cornemuse reste encore un instrument mal connu, mis à part le Great Highland Bagpipe (cornemuse écossaise) et la cornemuse bretonne (biniou koz). Mais elle connaît aujourd'hui un bel essor grâce aux groupes d'Art et Traditions Populaires et à la qualité de travail des facteurs de cornemuses actuels. Les médias tel que la télévisions ou des passionnés vont nous permettre depuis les années 70 de voir apparaitre des festivals de musiques "celtiques" et ou de musiques folkloriques ainsi que l'apparition de Bagadoù en Bretagne.
La mobilité des populations de plus en plus accrues de nos jours, nous permet de voir apparaitre aussi des Bagadoù Hors-Bretagne dû à des expatriés et des passionnés de la région et culture bretonne, dans d'autres régions de France.
(Voir la rubrique sur les Bagadoù)