La chabrette Limousine

(Photos et texte puisé auprès de Pascal Montbel et de son site et travail très complet - http://ulysse.ange.free.fr/)

Elle aussi rattachée à la famille des cornemuses, la chabrette se pratique essentiellement sur la région du Limousin.
Elle est en général gonflée à la bouche, sauf exception rare.
Les chabrettes du Limousin se rattachent à un type particulier de la famille des cornemuses d'Europe occidentale. Ce type de cornemuse "euro-occidentale", ou "atlantique", pourrait être défini par ses caractères organologiques permanents: la présence d'un hautbois mélodique de perce conique à anche double, et de un ou plusieurs bourdons de perces cylindriques à anches simples. L'instrument est gonflé à la bouche, mais peut être doté d'un soufflet de bras. Dans ce type de cornemuses se rangent donc les célèbres cornemuses d'Ecosse (Highland pipes) et d'Irlande (Uillean pipes), mais aussi la plupart des cornemuses jouées en Espagne (gaitas de Galice, Asturies, Aragon, ou xeremia de Catalogne), dans le nord de l'Italie (piva) et bien sûr, dans de nombreuses régions de France. On rencontre ce type de cornemuses en Bretagne et Vendée (Veuze, biniou koz), en Languedoc (Craba ou Bodega), et c'est aussi celui peint par Brueghel père, dans ses célèbres fêtes paysannes en Flandres. Ce genre de cornemuse, fixé en Europe occidentale dès le XIVème siècle, connait une déclinaison originale dans le Centre France, où un modèle particulier a été développé.
Mais le caractère très particulier des chabrettes tient avant tout à son décor : les boitiers sont toujours abondamment décorés de miroirs incrustés ou scellés.

La chabrette est apparue au moyen-âge.

La chabrette se compose d’un sac en peau appelé réservoir d’air auquel des tuyaux sont attachés. Ces tuyaux ont des rôles différents.
Les hautbois se composent  de trous qui permettent de jouer la mélodie.                                            
Les bourdons servent d’accompagnement , ils font toujours la même note .
Le musicien souffle dans le réservoir d’air à l’aide d’un tuyau  porte-vent et ses doigts agissent sur le hautbois.