La musette du Poitou

Musette du Poitou

(Photos de Jean Yves PERAN - Facteur de cornemuses - http://facteurdecornemuse.site.voila.fr/

Les musiciens sont deux (ou trois) joueurs de cornemuse, associés à un (ou deux) joueurs de hautbois. Le type organologique des cornemuses est remarquable: gonflées à la bouche, elles semblent s'apparenter à ces "haut-bois et cornemuses de Poitou" décrits par Marin Mersenne 50 ans plus tard; hautbois mélodique à pavillon et fontanelle sur une clef double, sans petit bourdon, mais avec un gros bourdon monté sur le côté du sac. Ce gros bourdon, tel que représenté sur le tableau du Louvre, semble s'apparenter à celui des musettes de Cour: c'est-à-dire un gros bourdon à perces parallèles reliées en réseau, du type "barillet", et tel que le décrit par ailleurs Mersenne au chapitre des Musettes de l'Harmonie Universelle (1636).
Résumons-nous: Cornemuses et hautbois à la cour de Henri III, Cornemuses de Poitou, Cornemuses des bergers, Musettes ou cornemuses royales, autant d'instruments dont nous trouvons entre 1581 et 1636 des représentations et descriptions organologiques précises.
Les contextes d'utilisation semblent pour l'époque fort larges: de la Cour des rois jusqu'aux campagnes de la Province.