Retour accueil

Quelques conseils d'entretiens et autres

1) Le matériel du sonneur et fournitures indispensables

Filasse jaune, filasse noir poissée, bobine de fil noir de couturière, pastilles Do, Fa (ou ruban adhésif noir fera bien l'affaire), Mirror pour faire briller vos bagues en nickel ou argent, chiffon doux, jeu de goupillons pour nettoyer les bourdons, bouchons de bourdons, Téflon pour ceux qui aime le risque, un petit couteau,  lamelle de cuir, élastique, attaches plastique pour cordon, une paire de ciseaux, housse ou valise de transport, des anches de rechange en cas d'accident, une souche morte surtout si vous habitez dans une zone humide, des bouchons d'oreilles, une ou 2 valves pour le sutell (là aussi), un système anti-humidité pour la poche,...

2 ) Fixer un cordon sur vos bourdons

Acheter des attaches plastiques dans le commerce d'outillage ou quincaillerie.

3 ) Conservation de vos anches et de la fillasse

Voilà, une astuce pour mieux faire coulisser vos bourdons. Vous pouvez mettre un peu de cire d'abeille sur la filasse jaune avec un pain de cire naturelle acheter chez un apiculteur (sans solvant ou autres produits non naturels), frotter un peu le pain le long de la filasse afin d'en "beurrer" un peu sur le côté.

Moi, je défais tout. Je passe d'abord de la fillasse poissée mais juste pour faire une base. Ensuite, je met de la fillasse jaune. Et après la filasse jaune, je met rajoute un peu de fil noir de couturière, avec un peu de cire d'abeille pour que çà coulisse bien au niveau des bourdons. Bien-sur, la filasse noire et jaune doivent être bien tendues.

L'utilisation du téflon est un peu dangereuse, car il est sujet à des fentes sur les coulisses femelles.

Étant donné la particularité du téflon est de faire glisser, dans tous les cas les coulisses rentrent mais souvent, les joueurs augmentent la pression exercée par la coulisse. Si l'instrument reste un certain temps sans jouer, il peut se produire des fentes par resserrement du bois.

4) Entretien de la poche

De temps à autre, pour ceux qui ont une poche Goretex (Canmore), il faut ouvrir la poche et la laisser sécher afin d'éviter les moisissures.

5) Entretien du bois

Quelque soit le bois, buis ou ébène, il faudra d’abord et surtout penser à le nourrir régulièrement.

De façon générale, il sera nécessaire d’en passer une fois par mois à l’intérieur de l’instrument, à l’aide d’un écouvillon de laine (fait sur mesure) ou de nylon (moins pratique, mais le fait de passer un écouvillon de nylon n’aura aucune incidence sur le bois). Le huilage permet de mieux conserver le bois, vernis ou pas. De plus il permet de rajouter du  "timbre" au bourdon. c'est à dire plus d'harmoniques. N'utiliser que de l'huile d'amande douce ou de l'huile vendue seulement à cet usage. Jamais d'huile de lin par exemple.

On retiendra la solution la plus sûre :

- L'huile d'amande douce :

Oui, si on ne veux pas s'enquiquiner, en application superficielle par tamponnage, mais neuve, et surtout ne la laisser pas dedans : il faut bien essuyer. Si l'huile colle sur les doigts LA JETER !!
L'application se fait avec un écouvillons pour l'intérieur des bourdons et la laisser toute une nuit. L'huile d'amande a une vertu : elle est naturellement très fine et pénètre donc bien les essences même dures.
Elle est aussi un peu acide, et elle décrasse assez bien sans agresser le bois, c'est pour ça qu'on l'utilise avec des écouvillons : on ne laisse pas l'huile d'amande dans le bois : sinon, ça poisse. Donc ensuite il faut essuyer.

6) Stockage de l'instrument

On ne redira jamais assez : ne laissez pas vos instruments en plein soleil ou près d’une source de chaleur, surtout si vous venez tout juste de les « nourrir ». Rien de mieux pour casser le bois.