Les Anches
On commença à fabriquer industriellement des anches qu’à la fin du XVIII° siècle. Avant, chaque clarinettiste les fabriquait lui-même. Selmer débuta en 1885 rejoint par Van Doren en 1905. Depuis il existe de nombreuses enseignes. Vandoren domine le marché.
Tout d’abord, il faut savoir que seul l0% du roseau est utilisé, les 90% restants sont tout simplement éliminés ! C’est une sélection impitoyable !
Le roseau utilisé s’appelle Arundo Donax, soit plus familièrement canne de Provence.
Chaque rangée de roseaux est espacée de 7 mètres afin que la plante puisse respirer et profiter un maximum du soleil !
La première année, le roseau pousse jusqu’à atteindre sa taille définitive. Le diamètre du roseau est déterminé dès le départ par celui du rhizome. Les rhizomes non exploitables sont donc immédiatement éliminés. La deuxième année, chaque canne se renforce.
Après la fin du deuxième cycle, les cannes sont coupées une à une. Sur les 6 mètres de canne, seules 1.20m à 1.80m sont conservées !
Les cannes sont ensuite séchées de manière naturelle par l'ensoleillement. Cela peut durer deux ans !
Pour finir, chaque tube est fendu en 4 à l’aide d’une lame en forme de flèche après calibrage. Seuls 2 à 3 de ces quarts de tubes sont utilisables.
Commence alors la fabrication après cette sélection.
Les plaquettes sont d’abord préparées et la table (le côté plat de l’anche) est faite en premier. La qualité est contrôlée manuellement car la table doit être absolument parfaite.
Une machine, la biseauteuse, met en forme l’anche en une centaine de coup de rabot. C’est un travail extrêmement précis au centième de millimètre.
La qualité est contrôlée par des machines. Des musiciens essaient des anches au hasard dans la chaîne afin de vérifier que la qualité soit toujours parfaite.
On ne peut parler de la fabrication des anches actuelles sans faire quelques comparaisons avec les anches utilisées sur les hautbois anciens.
Les anches anciennes étaient montées sur des tubes beaucoup plus fins fabriqués
à la main, avec toutes les difficultés que cela comporte (mise en forme,
soudure, état de surface intérieure). Le talon de l'anche était très étroit.
Pour éviter de casser l'anche à la fabrication, il fallait tremper le roseau
plusieurs heures dans l'eau. Ces anches, ne possédant pas de ligature en laiton
pour régler l'ouverture des lamelles, devaient être mouillées avant de jouer.
Leur durée de vie très limitée obligeait le musicien à avoir plusieurs anches de
rechange.
Il est beaucoup plus facile de fabriquer les anches que nous
utilisons de nos jours, et soulignons que les anciens musiciens qui, pour
assouvir leur passion, devaient passer de longues soirées à confectionner leurs
anches.
Aujourd'hui, cette fabrication est basée sur des techniques nouvelles : le
roseau est travaillé à sec, les tubes standard sont commercialisés et
parfaitement finis, enfin une ligature permet un réglage précis de l'ouverture.
Ce qu'il faut savoir aussi, c'est que les anches de bourdons sont aujourd'hui, le plus souvent en plastique (Omega, David Naill, Shepherd…).
Les anches permettent de faire sonner les bourdons et le chanter
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Anche de hautbois de
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Anches de bourdons de Great Highland Bagpipe (ancien modèle en roseau)
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2 - Présentation et descriptions :
1/ Anche de practice
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Lamelle
d'anche en plastique
Filasse jaune |
2/ Les anches de chanter : Description et présentation
Filasse jaune permettant la fixation de l'anche au corps du lévriad
Il existe 2 modèles d'anches :
Le modèle coupe à arête (ridge cut) :
Cette anche est facilement reconnaissable grâce à sa coupe avec une arête au dessus de la caisse de résonance. Elles ont un timbre agréable mais on leur reproche souvent une perte de puissance sur la main gauche. Mais cela se corrige très facilement avec un réglage.
Principaux fabricants : Ross, Warnock,...
Le modèle moulée (Molded) :
On les reconnait grâce à leurs lamelles linéaires. La puissance est mieux répartie sur les 2 mains.
Principaux fabricants : Shepherd, Haris Reedz, Chris Apps,....
3/ Les anches de Bourdons
Les anches de bourdons sont pour la plupart en plastique (Omega, David Naill, Shepherd…)
Il en exsite 4 types :
Anches | Photos | Commentaires |
Anches roseaux |
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Ce genre d'anches se retrouve beaucoup en Bretagne
(France). Afin d'avoir une stabilité hors paire, il faut que la rasette
soit bien serrée et poissée. La qualité de ce type d'anche est
incontestable mais demande une attention particulière sur son entretien
afin de fonctionner convenablement. Son prix unitaire avoisine les 15 €. Marques : Henderson, Raud et Mac Nulty |
Shepherd SM 90 |
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Ces anches sont des anches synthétiques possédant une bonne qualité au niveau stabilité. Par contre petit désavantage, le son au démarrage est assez désagréable. La rasette est difficile à régler. Le son donné est assez agressif. Vous les trouverez au prix de : 50 € |
EzeeDrone |
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Ce sont aussi des anches synthétiques, qui ont un bon
niveau rapport qualité/prix. Malgré que la rasette soit un peu large, le
réglage est assez facile. Ces anches sont très utilisées en Ecosse,
Irlande et Bretagne (France).
Le prix : 75 €
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Omega Ross / Omega Crozier |
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Inventé en 2002, ces anches connaissent un succès fou partout dans le monde, malgré son prix élevé ( environ 130 €). ce sont des anches précisent au niveau réglages (volume, son, hauteur, timbre, stabilité,...). Elle concerne surtout les personnes confirmés qui possèdent un système anti-humidité efficace style "système canister". |
3 - les réglages
Réglage d'une anche, d'une anche de bourdon roseau, d'une anche de practice chanter
Le réglage sera le même pour tous
Il faut bien s'assurer que l'anche soit strictement bien droite et bien enfoncée, serrée dans le bouchon, afin qu'il n'y ait aucunes fuites d'air.
Le filasse des anches (partie jaune sur les photos des anches ci-dessus) doit être net et il ne doit pas y avoir le moindre bout de fil à recouvrir l'extrémité ouverte de l'anche. L'apparence de l'anche doit être bonne et elle doit vibrer facilement et surtout ne pas se bloquer lorsque la pression d'air augmente. Si lorsque l'on souffle fort et que l'on pose les doigts sur l'extrémité ouverte, l'anche doit immédiatement se bloquer sans laisser passer d'air. Sinon, vous serez assujettis à des double-tons.
La lamelle doit être coupée droite et nette. Il ne doit pas y avoir d'éclis de roseau qui la retiennent. Il faut toujours souffler par l'envers de l'anche en tenant la lamelle pour chasser les éclis de roseau.
La lamelle d'une anche de bourdon s'arrête de vibrer au point où se trouve la rasette. Donc la rasette doit être solidement fixée. Il est conseillé de refaire la rasette à chaque réglage.
Nous garderons en mémoire que le son optimal pour le bourdons correspond au réglage :
- Ténor : coulisse entre 1 et 3 mm au dessus du fil,
- Basse : coulisse inférieure en dessous de la moitié de sa longueur/coulisse supérieure au niveau ou au-dessus du fil.
a) Bourdons trop graves
Si vos bourdons sont trop graves c'est à dire qu'ils sont bien en dessous du fil, il faudra raccourcir la lamelle en déplaçant la rasette vers le haut de l'anche. Il existe une autre alternative qui consisterait à raccourcir l'anche en en coupant 5 mm au maximum.
b) Bourdons trop aigus
Si c'est le contraire, et que vos bourdons sont trop aigus, c'est à dire bien au-dessus du fil, ressortez l'anche et ajouter du filasse à l'assise. Si cela n'est pas suffisant, il faudra allonger la lamelle en reculant la rasette, et si nécessaire, fendez le roseau un peu plus.
3 ) Anche trop forte
4 ) Anche qui couine
5 ) Anche qui se bloque
6 ) Anche de basse qui couine au démarrage
7 ) Installation des cordons sur les bourdons
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