Retour accueil

La cornemuse dans l'antiquité

A cette époque, rien ne nous permet de dire que la cornemuse était existante. La seule chose que nous pouvons affirmer c'est que des reste de chalumeaux ont étés retrouvés en Egypte.

Les tuyaux avec des anches sont le début de l'humanité musicale, de la civilisation Méditerraneo-Indienne, dans laquelle on a façonné des anches à partir du roseau, c'est à dire taillé une petite lamelle de bois pour qu'elle fasse une vibration et donc un son.

Les recherches effectuées jusqu'à présent permettent d'affirmer que des chalumeaux ont été utilisées jusqu'à des dates très reculées, difficile à déterminer avec précision (environ 3000 ans avant J.C) en Europe, Asie et l'Afrique.

Dans l'Antiquité, des chalumeaux ont été utilisées en Egypte, en Grèce antique et à Rome. A l'air chrétienne, on en jouait dans tout le bassin Méditerranéen. Pour exemple, une variété de cornemuse est représenté sur des pièces de monnaies romaine de l'époque de Néron. Aristophale, qui était un auteur célèbre et comique, dis aux gens, sans doute pour se moquer d'eux puisque c'était un auteur humoristique, "vous, les cornemusiers de Thèbes avec vos tuyaux en forme d'os et qui soufflez dans le postérieur de vos chiens", donc, il s'agissait d'une allusion à la poche de la cornemuse. Puis, lorsqu'il y eu la conquête de la Gaule et de la Grande-Bretagne, l'armée Romaine avait emmené des cornemuses ou ce qui y ressemblaient et sont restées là-bas autant que dans les pays celtiques d'alors.

Appuyons nous sur le livre d'Anthony Baines (The Bagpipes. Oxford, Angleterre, T. K. Penniman and B. M. Blackwood, 1995, p.61).

D'après lui, il semblerait que la cornemuse romaine portait le nom de chorus (deux tuyaux mélodiques parallèles). On parle souvent d'aulos mais jamais d'ascaulos.  (Théories écrites par : Baines Anthony : The Bagpipes. Oxford, Angleterre, T. K. Penniman and B. M. Blackwood, 1995, p.61).

Il existait aussi en latin le nom de utricularius (voir Baines Anthony ibid., p. 60-61). Le chorus était employé par les troupes romaines lors des grandes invasions. C’est sûrement ces soldats qui l’ont introduit en Afrique du Nord et donc  sur l’Europe romanisée.

Mais d'autres historiens spécialistes de la musique grecque et romaine comme Annie Bellis, Valérie Péché...., etc, sont beaucoup plus prudents sur la ou les cornemuses grecques et romaines... l'idée n'étant pas de nier catégoriquement leur existence mais de reconnaître que nous manquons d'éléments probants pour dire quoi que ce soit sur ces instruments.

L'usage de la cornemuse se développa après la chute de l'empire Romain. Les différents types existants évoluèrent indépendamment et différemment selon leur aire d'utilisation, donnant ainsi un grand nombre de cornemuses différentes. On peut dire que la période qui va se dessiner par la suite, c'est à dire le Moyen-âge utilisera énormément la cornemuse.

L'ancêtre de la cornemuse

Le HORN PIPE
L
e horn pipe est considéré comme un ancêtre de la cornemuse.
C'était les joues du musicien qui servaient de réservoir d'air.