Les origines de la cornemuse
Elles sont lointaines et restent difficiles à déterminer, vu que nous n'avons pas grand chose en preuves et en restes archéologiques. En tout cas elle n'a rien de celtique à la base.
Beaucoup de théories ont été avancées, mais rien n'a été définie.
Les clarinettes et hautbois multiples sont généralement considérés comme les ancêtres des cornemuses.
En effet si l'on définit la cornemuse comme un instrument à anches (simples ou doubles mais non libres) muni de sa propre réserve d'air souple permettant la production d'un ou plusieurs sons continus, les clarinettes et hautbois joués en souffle continu ne diffèrent des cornemuses que par le fait que la réserve d'air est alors constituée par les joues des musiciens au lieu d'être une partie constituante de l'instrument. Par ailleurs le jeu en souffle continu est probable dès lors que l'instrument possède plusieurs tuyaux.
Il est
supposé que le chalumeau prendrait ces origines en Egypte car
de nombreuses
représentations de chalumeaux doubles, tant chez les Grecs (aulos bicalame) que
chez les Egyptiens, montrent l'importance de cet instrument.. Des débris de ce
dernier ont été retrouvés dans des pyramides
égyptiennes datées d'environ 3.000 avant J-C.
Aristophane (vers 450 - vers 386 av. J.-C.), poète comique d'Athènes, s'en
moquait déjà. Néron (37 - 68) était réputé excellent sonneur (par les
flatteurs?)
En théorie, il serait arrivée chez nous grâce aux Grecs, puis les Romains et au commerce qu'ils avaient entre
les Celtes grâce au bassin méditerranéen. En
effet, cet instrument aurait été l'instrument de marche des fantassins Romains d'après Procope (fin Vème siècle - vers 562).
Mais rien n'est fondé sur cette théorie car nous ne possédons aucuns documents
écrits ou témoignages de l'époque nous permettant d'affirmer tout cela.
Une peau d'animal a ensuite été rajoutée à ce fameux chalumeau : c'est l'invention de la cornemuse.
Attention tout de même, pensez bien que la cornemuse que nous connaissons aujourd'hui n'a rien à voir avec celle qui pouvait exister dans ces temps reculés. Et de là, l'instrument s'est considérablement fait connaître et développé dans tout le bassin méditerranéen.
A la chute de l'Empire Romain, les légionnaires qui ayant conservé l'instrument et se fixant çà et là, ils contribueront à l'essor et la propagation de celui-ci dans toute l'Europe.
Comment a pu évoluer la cornemuse ?
L'envie de jouer avec deux instruments a sans doute permis l'innovation fortuite du bourdon. Le perfectionnement est venu de la technique de l'insufflation continue qui consiste de la part de l'instrumentiste à avoir une inspiration nasale ininterrompue et la restitution de l'air dans l'instrument par l'intermédiaire de la cavité buccale qui fait office de réserve d'air. Les Grecs utilisent même un masque de cuir (la phorbeïa) qui évite le gonflement des joues.
L'instrument vient donc de l'addition d'une poche à un instrument nommait chalumeau. Donc, elle passe par la découverte du principe de l'anche, puis par la naissance d'une poche d'air alimentant l'instrument.