Description de l'instrument
- la b (grave), situé un ½ ton au-dessous du la 440Du fait de cette gamme diatonique (non tempérée), la cornemuse écossaise joue traditionnellement en si b majeur voire en mi b majeur, bien que les bourdons restent en si b ; cependant, les Bretons peuvent aussi joueur en si b mineur, en mi b mineur…, grâce à la possibilité de placer des scotchs sur le levriad, qui baissent la note concernée d'un demi-ton. De plus, la récente invention des cornemuses en do permet de jouer en do mineur voire en sol mineur ou do majeur grâce aux nouveaux bourdons, et au la b grave transformé en sol. Des bourdons en fa et sol ont aussi été inventés, bien qu’encore peu utilisés. On rencontre la cornemuse écossaise en solo, mais surtout dans les pipe-bands répandus dans le monde entier ; en Bretagne, on la trouve en couple avec une bombarde, parallèlement au couple traditionnel Bombarde-Koz, mais surtout dans les récents Bagadoù.
- si b (grave)
- do
- ré
- mi b
- fa
- sol
- la b (aigu)
- si b (aigu)
Les différents composants : Le porte-vent : Tuyau, généralement muni d'un anti-retour, par lequel on insuffle l'air dans la poche de la cornemuse. La poche : Réservoir d'air de la cornemuse. Elle est souvent fabriquée en cuir cousu et imperméabilisé. Elle peut également être faite d'une peau - généralement de chèvre ou de mouton - entière et retournée. Certaines cornemuses sont munies de poches en Gore-Tex’ ou en peau synthétique, avec fermeture éclair parfois et ‘capteur d’humidité’ à l’intérieur. Elle est souvent recouverte d'une house décorative. Elle permet l'alimentation en air des bourdons et hautbois pendant que le joueur inspire. Le hautbois (appelé aussi chalumeau): C'est le tuyau mélodique de l'instrument. Il peut être de perce conique ou cylindrique et muni d'une anche (petite lamelle en roseau) simple ou double, que le passage de l'air fait vibrer, provoquant ainsi un son. Le nombre de trous varie d'un modèle à l'autre. Certains sont munis d'une ou de plusieurs clefs, soit pour octavier, soit pour jouer les altérations. Les bourdons : Ce sont des tuyaux (d'un nombre variable) qui émettent une note continue destinée à soutenir la mélodie. Plus ils sont longs, plus ils sonnent grave. Ils sont également munis d'une anche. Les souches : Pièces fixées à la poche et dans lesquelles viennent s'insérer les différentes parties de l'instrument. |
Principe de fonctionnement :
Voyons maintenant la fabrication des Anches |