Retour accueil

La cornemuse en Angleterre

Histoire et description de l'instrument :

Northumberland est le comté le plus au nord de l'Angleterre, et partage sa plus longue frontière avec l'Ecosse. Il a à de diverses heures dans son histoire fait partie de ce qui est maintenant l'Ecosse, un royaume séparé à son propre chef, et le territoire de quelques inimitiés particulièrement méchantes entre les familles.

Bien que la majorité de ses habitants soient aujourd'hui heureuse de s'appeler anglais, ce peuple a une affinité élevée avec les peuples du côté Ecossais de la frontière, et un dédain marqué pour les habitants de l'Angleterre méridionale.

Le Northumbrian Small Pipes est un instrument de musique anglaise de la famille des cornemuses. Appelé couramment Small Pipe, la cornemuse du comté de Northumberland est directement issue de la musette française. C'est un instrument à réserve d'air alimenté non pas par le souffle du musicien mais à l'aide d'un soufflet placé sous le bras. Les pipes employant des soufflets se produisent dans beaucoup de parties de l'Europe, et sous beaucoup de formes en Grande-Bretagne. Ce qui rend les smallpipes de Northumbrian uniques, ainsi que l'alésage parallèle du chanter, (qu'ils partagent avec les smallpipes écossais rétablis) combiné avec une extrémité arrêtée au chanter.

Il serait apparu pour la première fois sous cette forme il y aurait environ 300 ans (voir l'histoire pour plus de détails), et sont encore disponibles dans cette configuration, en tant que prétendus ensembles simples. Un ensemble simple se compose du soufflet, du sac avec trois bourdons, du G accordé, du d, du g, et d'un chanter plat capable de jouer une octave, G à g (8 notes).

Des cornemuses de beaucoup de sortes ont été jouées dans l'ensemble du R-U durant des centaines d'années. Il a été retrouvé beaucoup de représentations médiévales et quelques textes. Mais on ne le sait pas si ceux-ci représentent une image précise des instruments joués à l'époque ou si elles sont stylisées, de même que le travail artistique de cette période.

Le premier ensemble le plus proche du smallpipes soufflés par soufflet de Northumbrian est un modèle datant d'avant le 17ème siècle, fait d'ivoire avec un chanter alésé parallèle, a 3 bourdons et 8 fingerholes, et une extrémité ouverte. Son fabricant n'est pas connu. Aucune autre région du pays ne possède quelque chose de semblable.

Il y a également une description écrite d'un smallpipe fermé à l'extrémité datant de 1695, qui est décrit comme 'écossais ', mais dans le contexte, cette limite pourrait alors avoir inclus l'Angleterre nordique. Il y avait peu d'étalonnage dans les smallpipes.

Bien qu'il y ait relativement peu d'exemples, on pense que les déformations permanentes ont répondu à différents modèles de doigté, quelques uns étant conçus pour le doigté conique d'alésage, ou de modèle de montagne, tandis que d'autres étaient installées de sorte qu'ils aient pu être joués en utilisant le doigté fermé.

En plus des smallpipes à doigtés fermés ou/et ouverts, un certain nombre de modèles des pipes alésés de façon conique, ouvertes, soufflet-soufflées ont été également joués des deux côtés de la frontière, et particulièrement dans les secteurs du Yorkshire, Lancashire, et le reste de l'Ecosse.

On sait aussi qu'il y avait des joueurs des 'smallpipes et 'pipes" de le grand Northumberland au 18ème siècle, et c'est à ce moment que les noms de joueurs deviendront notoires comme - Allan, Lamshaw, pente.

Le manuscrit de cornemuse BRITANNIQUE et de Northumberland le plus connu date également de cette période.

Site incontournable :

http://www.nspipes.co.uk/nsp/ : Encyclopédie en Anglais sur le Northumbrian Small Pipe

Quelques facteurs de cornemuses :