Retour accueil 

Les cornemuses en Europe

En France En Ecosse En Irlande En Angleterre En Espagne et Portugal En Italie En Europe de l'Est

Les cornemuses sont présentes en Europe depuis 5000 ans.

Dans l'ethno-organologie européenne, la cornemuse constitue, avec les diverses cithares et autres instruments en survivance de la musiques à bourdon. Dans le sud de l'Italie et en Sicile existe un modèle particulier de cornemuse, appelée Zampogne, qui se joue aussi en France à Nice par exemple. Les cornemuses italiennes comprennent toujours 2 tuyaux pour la mélodie e un nombre de bourdon  qui est de 3, exceptionnellement 4. Les cornemuses de Dalmatie, de Grèce, d'Afrique du nord possèdent également le double tuyau pour la mélodie mais sont dépourvues de bourdons indépendants.

Il existe beaucoup d'autres types de cornemuses notamment en Auvergne, dans le Berry, en Galice, dans le sud de la France...

La cornemuse des Landes, réutilisées dans le folk revival, représente une émergence curieuse d'un type de cornemuse originaire de Méditerranée orientale. Des cornemuses à un seul tuyau pour la mélodie et plusieurs bourdons sont utilisées dans le nord du Portugal, en Galice, comme en Asturies, Catalogne, Cantabrie, etc... appelées Gaïtas, en Bretagne Biniou, en Irlande Uilleann Pipe, en Ecosse Highland bagpipe, dans le centre de la France Cabrette. On trouve des cornemuses de divers types en Pologne, en République Tchèque, Roumanie, en Bulgarie, en Grèce, alors que les pays Baltes, la suède voient ces instruments disparaître. Au nord de l'Italie, la cornemuse a presque disparu.

Voici les nations celtes :

Pour ma part, cette carte fait un récapitulatif des régions des différents pays où l'on a su, soit conservé, ou soit remis au goût du jour leurs origines celtes, avec pour chaque région une certaine influence culturel de leur pays.

Je veux dire par là, que la culture celte de Galice est assez différente de celle de l'Ecosse par ex, même si à la base, l'on retrouve les origines celtes.