Retour accueil

La cornemuse en Ecosse

Le sort de la cornemuse écossaise des Highlands fut exceptionnel. Au départ peu différent des autres cornemuses alors utilisées en Europe, elle n'eut qu'un seul Bourdon jusqu'au 13ème siècle. Le deuxième bourdon ténor fut vraisemblablement ajouté au 14ème siècle ; il existe une cornemuse à deux bourdons ténors portant la date de 1409 à Edimbourg. Le troisième bourdons ténors fut ajoutés qu'au 17ème siècle, sa forme actuelle datant d'environ 1650 et depuis cette date, son aspect est resté inchangé. Peut-être la hauteur du son a t'elle été modifiée et aussi améliorée.

L'organisation de l'Ecosse en clans, favorisa le développement de la cornemuse : chaque clan avait sa cornemuse. Le système de clan avec un joueur professionnel par clan et son utilisation dans les régiments écossais explique le très haut niveau technique atteint par ces instrumentistes depuis 100 ans. L'époque allant du début 15ème à la fin du 18ème siècle, vit le départ de l'épanouissement d'une musique très élaborée, avec des thèmes, des variations.

Le deuxième fait social qui favorisa le développement de la cornemuse écossaise, fut d'intégrer des troupes d'instrumentistes dans dans les régiments écossais, à partir du milieu du 19ème siècles sous le règne de la reine Margareth. Ils étaient  alors sans doute les seuls joueurs de cornemuses professionnels au monde, ce qui peut expliquer l'excellent niveau technique qu'ils ont atteint et aussi le nombre élevé d'instrumentistes en Ecosse depuis une centaine d'années.

On peut diviser la musique écossaise en cinq catégories :

1. Les Piobaireachd,

2. Les marches, Strathpeys et Reels de compétition,

3. Les jigs,

4. Les airs de marche et de danse,

5. Les marches lentes et airs lents.

Les trois premières constituent la musique véritablement propre à la cornemuse, alors que les 2 dernières sont souvent que des adaptations d'airs écossais traditionnels.

L'histoire des grands sonneurs remonte aux MacCrimmon qui habitaient l'île de Skye. Il y eut beaucoup de bons sonneurs avant cette famille, mais il ne reste aucun document historique. Les MacCrimmon furent les 1er à améliorer l'interprétation de la musique écossaise. Ce progrès est dû en grande partie aux nombreuses individualités et sociétés qui ont gardé les traditions écossaises vivantes et transmis jusqu'au niveau élevé actuel.

Extrait d'une Scottish Jig au Bagpipe et Bodhràn