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La cornemuse en Europe de l'Est

La gaida : (Cornemuse Bulgare)

 

Information générale :

 

Gaida est un instrument folklorique bulgare qui appartient à la famille des aerophones. C'est une cornemuse, bien connu en Europe, en Asie et en Afrique. La gaida est composée d'un chanter, d'un bourdon et d'une poche. C'est un instrument qui joue avec une gamme limitée mais avec une sonorité rythmique et ornementale considérable. Il y a deux types principaux de gaida connus en Bulgarie :

 

- la grande gaida : La KABA sonne dans un registre bas, elle est typique de la région de montagnes de Rhodopi. Elle est habituellement fabriquée dans la clef de E ou de D. Elle est distinguée pour son grand sac, ainsi qu'un chanter et bourdon plus longs. Le chanter est cylindrique ou un hexagonale avec une légère courbe à son extrémité inférieure. Le chanter a 8 trous chacun d'une taille différente. Le bourdon se compose en trois parties. Quand toutes les ouvertures du chanter sont fermées, les tonalités produites peuvent être C, Bb ou A et peu aller à l'octave. Le bourdon sonne avec une tonalité qui est de deux octaves inférieures que la tonalité de quinte du chanter. La sonorité du Kaba-gayda est douce et plaisante. Très souvent le joueur de pipeau-homme chante et accompagne sa chanson lui-même.

 

- la petite gaida : la DJURA sonne dans un registre aigu. Elle est étendu Thrace, en Bulgarie nordique, et Dobrudja. La gaida de Djura est sonne habituellement en clef de G. On peut trouver aussi des Djuras en clef de D. La Djura-gayda est plus petite que la Kaba.

Le chanter est en forme de cône avec 7 ouvertures à la partie antérieure et une à l'arrière. Le bourdon se compose de trois pièces de différentes longueurs. En raison de la longueur des joints, le bourdon se raccourcit ou s'allonge jusqu'à l'ajustement avec le chanter soit fait. L'anche du chanter est petite. Quand toutes les ouvertures du chanter sont fermées, le chanter produit la 1ère octave G. La clef de base du bourdon peut être D ou E. Les Djura-gaydas sont caractérisées par une sonorité lumineuse et pointue, très approprié au jeu en extérieur. Ils sont souvent accompagnés avec un tupan (un grand tambour folklorique).
 

Construction : Tous partagent une forme commune : sac, chalumeau, bourdon et chanter blancs de kidskin. L'instrument standard est aujourd'hui un équipement se composant de trois chanters et de deux bourdons, donnant au joueur la capacité d'exécuter la musique de toutes les régions. Les pièces en bois sont comme suit : 3. "duhalo" - (12 centimètres) une pipe en bois courte par laquelle les coups de joueur afin de remplir sac de l'air. La partie inférieure du duhalo a un flapjack de peau qui empêche l'air de s'échapper hors du sac ; 4. "gaidunitsa" - un chanter, fait de bois dur, 28 centimètres de long. Le gaidunitza a sur ses ouvertures de doigt du côté front sept de largeur différente et de son arrière une ouverture simple pour le pouce. La rangée de tonalité est obtenue à partir des ouvertures de doigt. Le drainpipe (ruchilo) produit seulement une tonalité, qui retentit incessamment et est à l'unisson avec la tonalité principale de la mélodie. Le "gaidanitsa" rend cet instrument unique. Il a les possibilités d'une pleine balance chromatique. 5. "ruchilo" (drainpipe) - accordez la pipe, fabriquée à partir de le prunier, longtemps 58cm /about 12 pouces. La tonalité de cornemuse est réalisée par l'aide du "piskuni" (des roseaux) - les pipes minces, avec une langue coupée dedans en long. Le long est fait en type spécial de roseau, il est de long 8.5 centimètres, et placé à l'extrémité supérieure de la pipe bourdonic (rouchilo). Le plus petit (5 centimètres de long), fait du klaxon de la vache, est pour le gaidunitsa. Son détail plus peu commun est le "trou de puce", un petit anneau en métal au dessus de la pipe qui appellent l'air. Dans son bas registre la cornemuse retentit doucement avec une tonalité soumise. Dans son registre élevé la tonalité de cornemuse devient dure, pointue et aiguë. Généralement, la cornemuse retentit complètement modifiée la tonalité et s'adoucit. Accord : En raison du transport et des différents facteurs de climat le gaida peut facilement perdre sa clef. La manière la plus facile est de commencer à accorder vers le haut du ruchilo en sortant légèrement dévisser ses pièces de sorte que vous le rendiez plus long et obteniez la clef inférieure. Faites-la lentement et essayez l'air chaque fois. (si vous tournez les pièces aussi étroitement que possible vous obtiendrez une clef plus élevée). Si vous ne pouvez pas encore trouver la clef correcte que vous devrez accorder le roseau du gaidunitsa, aussi. Les roseaux sont faits de matériel spécial. Celui-ci pour le ruchilo est plus rugueux, mais le roseau de gaidunitsa a une structure fine. Il a la base noire inférieure faite de klaxon ou plastique de vache. Une petite membrane vibrante entre les deux parties du roseau qui sont serrées avec des fils. Juste à côté des bandes de roulement il y a un anneau en métal ou un morceau de corde qui est employée pour accorder le roseau. D'abord si les fils sont secs il est meilleur de les graisser légèrement (avec de l'huile végétale) ainsi eux devenez plus flexible. Vous devriez ne les laissez jamais sécher.

Vous devez abaisser la corde (ou l'anneau en métal) et placer librement la membrane pour obtenir la clef inférieure, ou relevez-l'et serrez la membrane si vous voulez une clef plus élevée. Quand vous mettez le roseau, fassiez attention à placer les fils sur le fond exactement au milieu du lit, ainsi il ne touchera pas les côtés. Le meilleur essai pour l'accord correct est : quand vous ouvrez par conséquent le 4ème trou de gaidunitsa (de vers le bas à haut) puis dernier - ils tous les deux devraient jouer dans la même tonalité que le ruchilo. Jeu : En jouant, le joueur de pipeau tient la cornemuse au-dessous de un bras et en serrant le sac avec son coude pousse l'air dehors vers le gaidunitsa et le rouchilo. D'abord de tous vous devez apprendre comment tenir le gaida. Il est tenu sous votre bras (gauche ou droit - par votre préférence) ainsi vous pouvez la pousser dur avec vos coudes vers votre corps. De cette façon vous aurez la pression atmosphérique constante à l'intérieur de la cornemuse. La prochaine étape est de remplir sac de l'air par la pipe la plus courte "duhalo". Tout en vous jouant doivent laisser le ruchilo raccrocher librement ainsi il ne vous dérange pas.

 

Il y en a bien d'autres, mais voici un site très complet sur les cornemuses d'Europe de l'Est et d'ailleurs.

 

http://www.zictrad.free.fr/Autres/Instruments/cornemuses.htm