Les instruments de musiques traditionnelles
grande cornemuse ecossaise ou Great Highland Bagpipe
Cornemuse ecossaise (shepherd)
Autre exemple de Cornemuse Ecossaise
Petit Cornemuse ecossaise (Scottish Smallpipes)
Cornemuse irlandaise ou Uillean Pipe
Autre Uileann Pipe Irlandais
Uileann Pipe Irlendais en Do
Petite cornemuse bretonne ou Biniou koz
Cornemuse Centre-France
Cabrette Auvergnate
Cornemuse du limousin
Autre Cabrette Auvergante
La Boha
Autre Cornemuse du limousin
Chabrette Limousine
Musette Bourbonnaise
Cornemuse Périgourdine
La cornemuse du Tarn ou Craba ou Chèvre
Cornemuse Corse ou Caramusa
Musette Berrichonne
La Veuze
Musette de cours
Northumbrian Half Long d'Angleterre
Northumbrian Smallpipe Anglais
Northumbrian smallpipe Anglais
cornemuse diable
Cornemuse buisetaine (biniou koz buisetain)
musette en ivoire
gaïta galicienne
cornemuse espagnole des asturies (gaita)
Autre Gaïta asturienne de Hevia
gaita a 3 bourdons
autre gaita
Gaïta de Bota ou de la Rioja (Espagne)
Gaïta de catalogne Espagnole ou Sac de Gemecs
Gaïta d'Aragon
Gaïta de Zamora
Cornemuse de Catalogne ou encore de Mayorque ou Xeremia de Mayorque
Cornemuse du Canada
Cornemuse Italienne ou Zampogne
Zampogne de Scapoli
Zampogne italienne
Cornemuse Italienne ou Zampogne Molisane
Grande Zampogne d'Italie
Chiamedda ou Zampogne de sicile
Dudelsalk d'allemagne et Autriche
Cornemuse Médiévale Allemande
Sackpipa Suédoise
Ceske Dudy Tcheque
Diple
Surle Croate
Duda
Gadjy de Serbie
La Gaida de Macédoine
Kada ou Gaïda de Bulgarie
Duda de Pologne
Koza de Pologne
Slaski ou Gadji Polonaise
Mezoued du Maroc
Tulum
practice chanters
La Bombarde
graille et bombarde
Dulzaina ou Graille d'Estrmadure (Espagne)
flûtes irlandaises (tin wisthle)
Low Whistle
flûte a bec en bois
Gaïta Charras de Salamanque
flûtes traversieres en bois
Flûtes Traversière d'Asie
accordeon diatonique
La Harpe celtique
Autre Harpe Celtique
Caisse Claire de Bagad
Grosse caisse de bagad
bodhran (tambour celtique d'irlande)
Tambourin D'estremadure
Tambourin D'Estremadure
violon
vielle à roue
vielle
treujenn-gaol
Saxophone Diatonique
Le Cromorne ou Tournebout
cistre
bouzouki
Rabel d'Estremadure
La grande cornemuse écossaise (ou Great Highland Bagpipe) est un instrument de musique typiquement écossais. Elle est composée d'une poche en peau que le sonneur gonfle en soufflant dans le sutell. L'air sous pression passe à travers le bourdon basse et les 2 bourdons ténors qui donnent une note fixe et à travers le chanter sur lequel le sonneur joue la mélodie par des combinaisons de doigts sur les trous du chanter.
La cornemuse est composée d'un chanter (mélodie) , de trois bourdons (notes toniques), d'une poche traditionnellement en vachette et d'un sutel (pour gonfler la poche). Le bois utilisé est l'ébène. Les anches sont en roseau.
Même chose que pour la cornemuse précédente. Sauf que celle-ci est une Shepherd. Cornemuse utilisée dans la majeure partie des Bagad Ecossais. Et aussi d'ailleur celle du webmaster.
Petite cornemuse écossaise se jouant avec un soufflet. Encore une autre technique pas si facile qu'on pourrait le croire !!
Le Uileann Pipe est la version irlandaise de la cornemuse. C'est aussi le plus sophistiqué. Cet instrument est né vers 1590. La tessiture du Uileann Pipe est la plus étendue, avec deux octaves et des clés permettant d'utiliser des demi-tons. L'ensemble des trois bourdons (basse, ténor et baryton) sont unis dans une même souche qui sort de la poche. Le soufflet s'actionne grâce au coude. Cet instrument se joue assis.
Autre Cornemuse Irlandaise
Le biniou koz (vieux biniou)
Le biniou koz est la forme bretonne de la cornemuse. La tessiture du biniou est analogue à celle de la seconde octave de la bombarde. il est très aigu - dit-on - pour être entendu par-dessus les rumeurs d'une foule.
La cornemuse, sous la forme qu'on lui connait actuellement en Bretagne, a été importée d'Ecosse dans les années 50. Les bretons lui ont apporté quelques variantes : cornemuse en sol, en do, quinte en fa, chanter en fa, chanter muni de clefs, adoption du ré bémol et du sol bémol permettant de jouer en gamme mineure...
La Cornemuse du centre (Elle se joue dans le centre de la France). Cette cornemuse se joue avec la bouche, elle possède un bourdon qui se situe à côté du hautbois et un plus gros bourdon que le musicien pose sur son épaule.
Les deux bourdons sont accordés à la quinte et à l'octave inférieure. C'est un instrument diatonique, c'est-à-dire qu'on ne peut pas jouer la totalité de la gamme, ni transposer des morceaux. Elle est concue pour jouer dans une tonalité majeure, et hormis quelques altérations, ne peut pas en sortir.
La cabrette Auvergnate (elle se joue avec un soufflet : le musicien appuie avec son bras sur la poche à air pour produire un son).
Autre Cornemuse Auvergnate Française
La Boha est un instrument à vent à anches simples de la famille des clarinettes doubles.
Originaire des Landes de Gascogne, elle appartient à la famille des cornemuses qui compte une quinzaine de types différents pour le territoire de la France.
Elle peut s'appeler selon les parlers : Bohaussac, Boha, Bohica, Chabretta, Chalemina, Bonlonra.
Cornemuse du Limousin.
Cornemuse bourbonnaise
La craba est la cornemuse traditionnelle de la Montagne Noire et du Tarn, faite d'une peau de chèvre entière et retournée, que l'on retrouve aussi bien du côté tarnais, que du côté Sidobre ainsi que du côté audois de la montagne, où elle prend le nom de bodego.
Cornemuse de roseau, de bois et peau, joué en Corse
Instrument de bergers, utilisée aussi lors de revolte
La Veuze est une forme de cornemuse répandue en pays Nantais, au son moins puissant.
C'est un type ancien de cornemuse que l'on retrouve un peu partout en Europe dès le Moyen Age. Des vèzes sont mentionnées dans des textes des XVIème et XVIIème siècles mais rien ne permet d'affirmer que sous cette appellation se cache l'ancêtre direct de la veuze actuelle.
Par contre, des témoignages du XVIIIème puis du XIXème siècle, confirment l'intégration profonde des veuzous dans la société traditionnelle. Complêtement oubliée pendant quelques dizaines d'années, la veuze a fait l'objet de recherches à partir de la Seconde Guerre mondiale. Peu à peu des instruments sont retrouvés, une histoire de la veuze s'ébauche et une petite poignée de personnes essaie d'en rejouer. Mais, il faut attendre la fin des années 1970 pour assister à un renouveau, impulsé par l'association « Sonneurs de veuze », créée en 1976.
Cornemuse d'intérieur Française
Cornemuse Anglaise
Petite cornemuse anglaise du Nor est de l'Angleterre
Autre petite cornemuse Anglaise un peu plus sophistiquée et plus limitée.
Instrument de l'artiste Asturien Hevia.
Cette cornemuse, appelée Xérémia, est joué en Espagne, et plus particulièrement en Catalogne ou dans les îles de Mayorque. Cette cornemuse sous sa forme moderne, possède 3 bourdons, alors qu'auparavant il y avait que 2. La particularité des bourdons est qu'ils sont devant le chanter et tombant.
Cornemuse Italienne de Scapoli et Piffero à Molise
Cornemuse Italienne
Grande cornemuse d'Italie
Cornemuse Sicilienne
Cornemuse Allemande et Autrichienne
Cornemuse de Suède
Cornemuse Croate
Cornemuse de Croatie
Cornemuse Hongroise
Cornemuse Serbe
Cornemuse de Macédoine
Cornemuse Bulgare
Cornemuse Polonaise
Cornemuse Polonaise de Zakopane
Cornemuse de Pologne
Cornemuse Marocaine
Cornemuse de Turquie
Instruments servant à apprendre à jouer de la cornemuse et à apprendre le positionnement des doigts.
La bombarde fait partie de la famille des hautbois. Elle est composée de deux parties : le corps et le pavillon. C'est un instrument à anche double. L'anche est en roseau. Le bois utilisé est l'ébène ou le buis. Elle existe dans de nombreuses tonalités, mais la tonalité utilisée principalement en bagad est le si bémol.
Jouée uniquement en Bretagne, la bombarde est une composante essentielle du bagad : elle mène le jeu et représente le pupitre le plus important tant en nombre qu'en puissance.
Les grailles ou Bombardes sont comme la Gaïta d'Aragon et la Gaïta de Castille sans clés, mais elles ont une note plus élevées que ces dernières comme la Gaïta de Galice. Finalement, le practice est prés de la noix, et possède 2 oreilles latérales et une autre postérieure situés par dessus.
Flûtes métalliques irlandaise, aussi connuent sous le nom de penny whistle pour son prix modique, qui contribuent à en faire l’un des instruments les plus populaires. L'usage en est difficile, néanmoins, et il n'est pas évident d'en tirer un son mélodieux.
Flûte irlandaise basse de la famille du Tin-Whistle.
Ce qu'on appelle la Gaïta Charras ou Rociera est en réalité une Flûte à 3 trous, deux sur la partie supérieure et un sur la partie inférieure. Elle se joue avec une seule main : la gauche, et ses mélodies s'accompagent au rythme d'un tambour.
Flûte traversière en bois. Elle est devenue populaire en Irlande au XIXe siècle, lorsque les musiciens classiques lui ont préféré la flûte traversière en métal.
Inventé en Autriche au XIXe, siècle, « Le piano du pauvre » va très vite devenir un des instruments des plus populaires pour accompagner les danses, dans les pays celtiques comme ailleurs.
Dans les pays celtes, il est souvent diatonique.
Instrument des bardes, la harpe est restée longtemps liée à la culture aristocratique. Née dans la haute Antiquité, vers le Moyen-Orient, elle a sans doute été popularisée dans le monde celtique par les missionnaires irlandais. C’était alors un instrument diatonique, de petite taille et probablement pourvu de cordes métalliques (par la suite boyau puis nylon). Détrônée par le luth, elle est tombée en désuétude jusqu'au début du XVIIe siècle, où elle réapparaît sous la forme d'un instrument beaucoup plus volumineux, chromatique, et surtout utilisé dans la musique classique. Les milieux régionalistes et les folkloristes ressuscitent la petite harpe irlandaise, à la fin du XIXe siècle pour les Gallois, au début du XXe siècle pour les Bretons. Mais c'est Alan Stivell, grâce aux prototypes de son père (inspirés d'une harpe du XIIIe siècle), qui relancera sa popularité.
C'est une caisse claire Ecossaise
Ici Grosse Caisse du Bagad du Lann-Bihoué. Merci à lui !
Sorte de tambourin irlandais en peau de chèvre que l’on frappe à l'aide d'une baguette de bois. Utilisé initialement pour rythmer les fêtes liées aux moissons, Le bodhràn a été surtout introduit dans la musique traditionnelle par le compositeur Seàn O'Riada à La fin des années cinquante. Il fut particulièrement populaire dans le West Cork et le Kerry, au sud du pays, mais on en trouve maintenant dans toutes les formations de musique traditionelle. Il existe un instrument similaire en Cornouailles où il porte Le nom de Crowdy Crawn.
Le tamborin est construit avec
El pandero, se construyen con madera de chapa de okume. los aros de madera de castaño o fresno, doblado en agua, la piel es de cabra o cabrito. El tambor lleva dos parches, uno en cada extremo del tambor y un bordón en la parte inferior que se hace trenzado con hilo de cobre o con cuerda de guitarra o de plástico. Lleva tirantas de cuerdas para tensar las pieles de los parches.
Pour la fabrication du Tambour, c'est la même chose que le Tambourin.
La vielle à roue est apparue au Moyen-âge. A cette époque on jouait de la vielle à roue à deux. L’une de ces personnes s’occupait de la roue, et l’autre des touches.
La vielle à roue est composée :
D’une manivelle, d’une poignée, d’une roue avec des touches, il y a des bourdons, un cache clavier, des "chiens".
La manivelle fait tourner la roue qui frotte une corde. Le musicien doit faire fonctionner les touches pour faire plusieurs sons.
Ensuite l’instrument prit des dimensions plus réduites. Plus tard la vielle à roue fut réservée aux mendiants, comme en témoignent les tableaux de GEORGES DE LA TOUR et de JACQUES CALLOT. Au 17ème siècle elle retrouve ses lettres de noblesse.
De nombreux musiciens comme VIVALDI, CORETTE, BOISMORTIER ont écrit des méthodes pour apprendre à en jouer. Au XIXème siècle, on voit la vielle à roue retourner à la campagne, elle redevient un instrument à danser dans des régions comme le Limousin, l’Auvergne et le Bourbonnais.
Clarinette, utilisée surtout en nord et centre Bretagne.
CROMORNE ou TOURNEBOUT. C'est à la fin du moyen-âge que cet instrument, issu de la famille des chalemies, se répand. L'anche double, protégée dans une capsule, ne permet pas à l'instrumentiste de toucher celle-ci des lèvres. Il existe en famille : soprano, alto, ténor, basse.
![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
grande cornemuse ecossaise ou Great Highland Bagpipe
La grande cornemuse écossaise (ou Great Highland Bagpipe) est un instrument de musique typiquement écossais. Elle est composée d'une poche en peau que le sonneur gonfle en soufflant dans le sutell. L'air sous pression passe à travers le bourdon basse et les 2 bourdons ténors qui donnent une note fixe et à travers le chanter sur lequel le sonneur joue la mélodie par des combinaisons de doigts sur les trous du chanter.
La cornemuse est composée d'un chanter (mélodie) , de trois bourdons (notes toniques), d'une poche traditionnellement en vachette et d'un sutel (pour gonfler la poche). Le bois utilisé est l'ébène. Les anches sont en roseau.
Le Carnyx
une trompe de guerre qui se joue verticalement,
dont le pavillon a la forme d'une hure de sanglier :
l'animal que les Celtes associaient à la mort, à la guerre...
Et à la fête.